“Élodie D. Chocolatière” est un atelier artisanal créé en 2015 à Oullins, dans le Rhône. La signature d’Élodie Dufour tient en deux mots : créativité et produits naturels.
Je fais tout avec mes mains, mon nez, mes papilles. Il y a les recettes de base évidemment mais, je les teste, les modifie, les affine jusqu’à l’élaboration de la recette comme elle me convient. Le temps de création d’une recette, je le prends jusqu’à ce qu’elle soit exactement comme je l’imaginais.
Ici, dans le laboratoire, la véranda s’ouvre sur un joli jardin. Il y a des arbres, un potager, des fleurs… La nature est aussi présente dans les créations ?
Je travaille avec des chocolats fournis par Kaoka. Ils sont biologiques, équitables et aromatiques. J’ai sélectionné en particulier un cru le 72 % République Dominicaine, pour sa grande qualité et ses arômes particuliers. Tous les autres ingrédients sont bio et je les trouve dans les épiceries du GRAP, coopérative d’activités créée à Lyon. Pour moi, intégrer le GRAP c’était une façon de développer un commerce plus éthique, plus solidaire et plus local.
En dehors des commandes sur le site, où trouver les créations d’Élodie D. ?
A Lyon chez 3 P’tits Pois, et chez Un grain dans le grenier, à Vaulx-en-Velin chez Prairial, à Oullins Chez Markus et à la super Halle. On peut aussi les trouver sur la boutique en ligne http://www.lesbonsplansdetonton.fr/. Et à Morestel, chez Cannelle & Ciboulette. En 2015, j’ai présenté Élodie D. Chocolats au Salon Primevère et ça m’a donné envie de recommencer en 2016 !
Le cake au citron est une réussite…
Ce cake au citron c’est une recette que je faisais pour moi puis pour mes amis. J’avais tellement de bons retours que j’ai décidé de la commercialiser. C’est une recette sans gluten, pour que les gourmands souffrant d’intolérance retrouvent le plaisir de déguster une bonne pâtisserie fraîche. J’ai élaboré un certain nombre de recettes sans gluten, que je peux faire sur commande.
D’autres projets en vue ?
Je travaille sur l’idée d’un coffret dégustation. Je voudrais transmettre ma connaissance du chocolat en présentant des crus distincts. Le goût d’un chocolat c’est avant tout une question de cru donc de provenance. Mieux les connaître c’est savoir ce qu’on aime croquer et avoir encore plus de plaisir !